AP-UpM/PA-UfM

 
Assembly of the Republic - Portugal Photo de famille Zagreb Visite du Bureau à Lampedusa Commission des droits de la femme, Maia (Porto) 2014
  ACCUEIL                                           Anglais
  L'ASSEMBLÉE
  SOMMET DES PRESIDENTS
  BUREAU ET BUREAU ÉLARGI
  DÉLÉGATIONS
  COMMISSIONS ET GROUPES DE TRAVAIL
  RÈGLES ET PROCÉDURES
  PROCHAINES RÉUNIONS
  ACTUALITÉS, GALERIE PHOTO ET VIDÉO
  CONTACTS
  LINKS UTILES

Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée

     Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée
             ACCUEIL




  


"La Présidente de l'Assemblée de la République a reçu en audience le Commissaire européen responsable de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, à qui elle a remis la Déclaration sur l'immigration, l'asile et les droits de l'homme dans la Région euroméditerranéenne, adoptée le 11 mai, à Lisbonne, par les Présidents des Parlements des pays de l'Union pour la Méditerranée."


  IIème Sommet des Présidents de l’AP-UpPM

           11 mai, 2015, Lisbonne
Documents Langues
Déclaration Finale EN | FR | AR | PT
Projet de programme EN | FR | AR | PT
Liste des participants EN
Premier ministre portugais - Discours PT
Président du Sénat italien - Discours EN
Président de la Chambre des députés italien - Discours IT


  Vidéo


Pour voir toutes les photos, veuillez cliquer sur “Photos +”

 Photos  


  11ème Assemblée plénière de l’AP-UpM
et Commissions
 

11-12 mai, 2015, Lisbonne


 Photos  


Commission politique, de la sécurité et des droits de l'homme



Commission des affaires économiques et financières, des affaires sociales



Commission pour la promotion de la qualité de vie, les échanges entre les sociétés civiles
       et la culture




Commission de l'énergie, de l'environnement et de l'eau



Commission des droits de la femme

 Photos  


Separador


23 janvier 2015, Barcelone

Interview de Khalid CHAOUKI, en tant que Président de la Commission de la Culture de l'AP UpM - Article "Econostrum"


Separador

Bureau et Bureau Élargi

  9 décembre 2014, Lisbonne

Photo   Photo   Photo
Photos      Déclaration - EN | FR | AR/


Separador


M. Antonio Rodrigues, député, en représentation du Président Assunção Esteves au ARLEM 6e session plénière, le 15 Décembre, Antalya  adobe discour - EN | FR


Geneva     
Geneva
 
Présidence portugaise de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM)

Le dernier 9 février, le Parlement portugais a assumé la présidence de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM), qui lui a été transférée par le Parlement de la Jordanie.

À l'occasion de la 10e Session plénière de l'AP-UpM, la Présidente de l'Assemblée de la République du Portugal a présenté un programme réaliste des politiques qu'il faut mettre en oeuvre. Afin d'éviter la dispersion thématique et d'obtenir des gains d'efficience, le thème des migrations et des réfugiés a été choisi comme l'idée mobilisatrice de tous les membres, du Bureau et des commissions spécialisées.

Discours intégral: PT  |  EN  |  FR

En tant qu’organe parlementaire de l'UpM, l'Assemblée Parlementaire (AP-UpM) fournit un cadre pour une coopération multilatérale entre les représentants élus de l'UE et ceux des pays partenaires du sud de la Méditerranée. Elle contribue à:

  • améliorer la visibilité et la transparence du partenariat euro-méditerranéen et rapprocher ses travaux des intérêts et des attentes du public;

  • apporter une légitimité démocratique et un soutien à la coopération régionale.

L’AP-UpM se réunit en session plénière au moins une fois par an et comporte 280 membres, répartis à égalité entre les rives nord et sud de la Méditerranée:

Pays du Nord EU   Parlements nationaux de l’UE (28) 83 140
  Parlement européen 49

Non-EU

  Albanie
  Bosnie-Herzégovine
  Monaco
  Monténégro
    8
Pays du Sud Pays fondateurs   Algérie
  Egypte
  Jordanie
  Israël
  Liban
  Maroc
  Palestine
  Syrie
  Tunisie
  Turquie
130 140
Nouveau pays   Mauritanie 10

L'Union interparlementaire Arabe, la Libye, le Comité des régions de l'Union européenne et le Comité économique et social européen font partie des observateurs permanents auprès de l'Assemblée.

L’AP-UpM est un des rares organes parlementaires au sein desquels Israéliens, Palestiniens et autres représentants élus de pays arabes débattent autour d'une même table.


Organisation

La coordination des travaux de l'Assemblée est du ressort de son Bureau, qui a également des fonctions de représentation. Ce Bureau se compose de quatre membres nommés pour un mandat de quatre ans: deux membres désignés par les pays partenaires du sud de la Méditerranée, un par les parlements des États membres de l'UE et un par le Parlement européen (qui est membre permanent du Bureau).

La Présidence annuelle est assurée par rotation par chacun des quatre membres du Bureau, assurant la parité et l'alternance entre les présidences du sud et du nord. La présidence du Bureau est assurée par le PE (2012-2013), suivie par la Jordanie (2013-2014), le Portugal (2014-2015) et le Maroc (2015-2016).

L'AP-UpM compte cinq commissions permanentes:

  • commission politique, de la sécurité et des droits de l'homme;
  • commission des affaires économiques et financières, des affaires sociales et de l'éducation;
  • commission pour la promotion de la qualité de vie, les échanges entre les sociétés civiles et la culture;
  • commission de l’énergie, de l’environnement et de l’eau;
  • commission des droits de la femme.

Le Bureau peut également instituer deux groupes de travail par an, tels que ceux, actifs actuellement, sur l'Université euro-méditerranéenne (EMUNI) et sur le règlement et les questions financières.


Prise de décisions

L’AP-UpM adopte des résolutions ou des recommandations (qui ne sont pas juridiquement contraignantes) sur tous les aspects de la coopération euro-méditerranéenne qui sont du ressort des organes exécutifs de l'UpM, du Conseil de l'UE, de la Commission européenne et des gouvernements nationaux des pays partenaires.

Les textes sont adoptés par consensus lorsque la moitié plus un des membres de chacune des deux composantes (pays du Nord et pays du Sud) de l'Assemblée est présente. En cas d'impossibilité, les décisions peuvent être prises à la majorité qualifiée des deux tiers.


Historique

L’Union pour la Méditerranée (UpM)

Créée lors d'un sommet tenu à Paris en juillet 2008, l'Union pour la Méditerranée a fini par absorber le partenariat euro-méditerranéen (dit aussi Euromed ou processus de Barcelone), qui existait depuis 1995 et conférait à la région un cadre de coopération multilatéral. La déclaration de Barcelone avait proclamé trois séries d'objectifs: partenariat politique et de sécurité, partenariat économique et financier, et partenariat social, culturel et humain.

La création de l'UpM a répondu au besoin de donner un nouvel élan à la coopération. Outre les 27 États membres et les 10 pays partenaires du sud de la Méditerranée, l'Albanie, la Bosnie Herzégovine, la Croatie, Monaco, le Monténégro et la Mauritanie sont venus rejoindre l'Assemblée.

Six projets concrets ont été sélectionnés comme priorités pour l'UpM: dépollution de la Méditerranée; autoroutes maritimes et terrestres; énergie solaire; programmes de recherche régionaux; programmes conjoints de protection de la population en cas de catastrophe; développement commercial des petites et moyennes entreprises.

Une autre innovation de l'UpM est son organisation institutionnelle fixe: une coprésidence de deux ans est assurée par le Service européen pour l'action extérieure (haute représentante/vice-présidente Catherine Ashton) et par l'un des pays partenaires du Sud.

Son secrétariat est siégé à Barcelone (actuellement dirigé par Fathallah Sijilmassi) et son rôle est d’identifier et de promouvoir des projets, de lever des fonds, de coordonner les partenaires entre eux, d'améliorer la visibilité de l'UpM et de tisser des liens avec d'autres institutions.


Du Forum parlementaire euro-méditerranéen à l’AP-UpM: l'Assemblée parlementaire de l'UpM

Réuni pour la première fois à Bruxelles en octobre 1998 pour donner au partenariat euro-méditerranéen une dimension parlementaire, le Forum parlementaire euro-méditerranéen était composé de délégués du Parlement européen, des parlements des États membres de l'UE et des pays partenaires du Sud. La transformation du Forum en une véritable Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne (APEM) a été proposée dans une résolution du Parlement européen et approuvée lors de la cinquième Conférence euro-méditerranéenne des ministres des affaires étrangères, tenue à Valence en avril 2002. La session inaugurale de l'APEM s'est tenue en Grèce en mars 2004.

À sa sixième session plénière, tenue à Amman en mars 2010, l'APEM a changé son nom pour celui d'Assemblée parlementaire de l'UpM (AP-UpM), soulignant ainsi son rôle unique en tant que seul organe parlementaire de l'UpM, mettant l’accent sur le contrôle démocratique et son rôle consultatif.

AP-UpM/PA-UfM

 
Assembly of the Republic - Portugal Family photo Zagreb Bureau's visit to Lampedusa Meeting of the Committee Women's Rights in Euromed Countries, Maia (Porto) - 2014
  HOME                                            Français
  THE ASSEMBLY
  SUMMIT OF SPEAKERS
  BUREAU AND ENLARGED BUREAU
  DELEGATIONS
  COMMITTEES AND WORKING GROUPS
  RULES AND PROCEDURES
  FUTURE MEETINGS
  NEWS, PHOTOS AND VIDEO GALLERY
  CONTACTS
  USEFUL LINKS


Parliamentary Assembly Union for the Mediterranean

    Parliamentary Assembly - Union for the Mediterranean
             Home



 
         
"The European Commissioner responsible for Migration, Home Affairs and Citizenship, Dimitris Avramopoulos, was received in audience by the President of the Assembly of the Republic, who handed him the Declaration on Migration, Asylum and Human Rights in the Euro-Mediterranean Region, adopted on 11 May, in Lisbon, by the Speakers of the Parliaments of the countries of the Union for the Mediterranean."


  II Summit of Speakers of the PA-UfM

           May 11, 2015, Lisbon
Documents Languages
Final Declaration EN | FR | AR | PT
Draft Programme EN | FR | AR | PT
List of participants   EN
Portuguese Prime Minister - Speech PT
President of the Italian Senate - Speech EN
President of the Italian Chamber of Deputies - Speech IT


  Video

To see all the photos, please click on “Photos +”  

   Photos


  11th Plenary Session of the PA-UfM
and Committees


  May 11-12, 2015, Lisbon


 Photos  


Political Affairs, Security and Human Rights



Economic and Financial Affairs, Social Affairs and Education



Improving Quality of Life, Exchanges between Civil Societies and Culture



Energy, Environment and Water



Women's Rights in Euromed Countries

 Photos  


Separador

Barcelona - January 23, 2015

Interview of Khalid CHAOUKI, as Chair of the PA-UfM Culture committee - Article "Econostrum"

Separador

Bureau and Enlarged Bureau
  December 9, 2014, Lisbon

Photo   Photo   Photo
Photos      Declaration - EN | FR | AR/

Separador


Mr. Antonio Rodrigues, MP, in representation of Speaker Assunção Esteves at ARLEM 6th Plenary Session, 15 December, Antalya  adobe Speech - EN | FR


Geneva     
Geneva


Portuguese Presidency of the Parliamentary Assembly of the Union for the Mediterranean (PA-UfM)

The Portuguese Parliament began its presidency of the Parliamentary Assembly of the Union for the Mediterranean (PA-UfM) on 9 February, transferred to it from the Parliament of Jordan.

On the occasion of the 10th Plenary Session of the PA-UfM, the President of the Assembly of the Republic presented a realistic programme of the policies to be carried out. In order to avoid the dispersion of themes and obtain gains in efficiency, the theme of migrations and refugees was chosen as the rallying point of all members, the Bureau and the specialised committees.

Full speech: PT  |  EN  |  FR


As the parliamentary institution of the UfM, the Parliamentary Assembly (PA-UfM) provides a framework for multilateral cooperation among elected representatives of the EU and its Southern Mediterranean partner countries. It contributes to:

  • Enhancing the visibility and transparency of the Euro-Mediterranean Partnership and bringing its work closer to the interests and expectations of the public.

  • Adding democratic legitimacy and support to regional cooperation.

The PA-UfM holds at least one plenary session per year and comprises 280 members, equally distributed between the northern and southern shores of the Mediterranean:

Northern partners EU   EU national parliaments (28) 83 140
  European Parliament 49

Non-EU

  Albania
  Bosnia-Herzegovina
  Monaco
  Montenegro
    8
Southern partners Founding partners   Algeria
  Egypt
  Jordan
  Israel
  Lebanon
  Morocco
  Palestine
  Syria
  Tunisia
  Turkey
130 140
New partner   Mauritania 10

The Arab Inter-Parliamentary Union, Libya, the European Committee of the Regions and the Economic and Social Committee are among the Assembly’s permanent observers. The PA-UfM is one of the few parliamentary bodies where Israelis, Palestinians and other Arab elected representatives sit down together and discuss.

Structure

The co-ordination of the Assembly’s work is the responsibility of its Bureau, which also represents the Assembly. This Bureau consists of four members appointed for a four-year mandate: two appointed by the Southern Mediterranean partner countries, one appointed by the EU national parliaments and one appointed by the European Parliament (which is a permanent member of the Bureau).

The annual Presidency is held in rotation by each of the four members of the Bureau, ensuring parity and alternation between south and north chairs. The presidency of the Bureau is held by the EP (2012-2013), followed by Jordan (2013-2014), Portugal (2014-2015) and Morocco (2015-2016).

Five standing committees work within the PA-UfM:

  • Committee on Political Affairs, Security and Human Rights;
  • Committee on Economic and Financial Affairs, Social Affairs and Education;
  • Committee on Improving Quality of Life, Exchanges between Civil Societies and Culture;
  • Committee on Energy, Environment and Water;
  • Committee on Women's Rights in Euromed Countries

The Bureau can also establish two working groups per year.

Decision-making

The PA-UfM adopts resolutions or recommendations – though these are not legally binding – on all aspects of the Euro-Mediterranean cooperation that concern the executive organs of the UfM, the Council of the EU, the European Commission and the national governments of partner countries.

Texts are approved by consensus and when one more than the half the delegations of each of the two components – European and non-European – of the Assembly is present. (When this is not possible, decisions can be taken by a qualified majority of two thirds).

Background

The Union for the Mediterranean (UfM)

The UfM was launched at a summit in Paris in July 2008. It eventually absorbed the previous Euro-Mediterranean Partnership (EMP or Barcelona Process), which had provided a framework for multilateral cooperation in the region since 1995. The Barcelona Declaration had proclaimed three sets of objectives: a political and security partnership, an economic and financial partnership and a social, cultural and human partnership.

The UfM was created in order to give the cooperation fresh impetus. In addition to the 27 EU Member States and the 10 Southern Mediterranean partners, Albania, Bosnia-Herzegovina, Croatia, Monaco, Montenegro and Mauritania joined the cooperation.

Six concrete projects were selected as priorities for the UfM: de-pollution of the Mediterranean Sea; maritime and land highways; solar energy; regional research programmes; joint civil protection programme for disasters; and business development for small and medium-sized enterprises.

Another innovation of the UfM is its permanent institutional architecture: a two year Co-Presidency is held by the European External Action Service (High Representative/Vice-President Catherine Ashton) and one of the Southern Mediterranean partner countries.

Its Secretariat is based in Barcelona (currently headed by Fathallah Sijilmassi) and identifies and promotes projects, raises funds, co-ordinates partners, enhances the visibility of the UfM and establishes institutional links.


From the Euro-Mediterranean Parliamentary Forum to the PA-UfM: the Parliamentary Assembly of the UfM

First convened in Brussels in October 1998 to provide the Euro-Mediterranean Partnership with a parliamentary dimension, the Euro-Mediterranean Parliamentary Forum was attended by delegates from the EP and the national parliaments of the EU Members and Southern Mediterranean partners. The Forum’s conversion into a genuine Euro-Mediterranean Parliamentary Assembly (EMPA) was proposed in an EP resolution and approved by the fifth Euro-Mediterranean Conference of Foreign Ministers (Valencia, April 2002). The EMPA’s inaugural sitting was held in Greece in March 2004.

At the sixth plenary session, held in Amman in March 2010, EMPA’s name was changed to Parliamentary Assembly of the UfM (PA-UfM), thus underlining its unique role as the parliamentary body of the UfM, with a focus on democratic control and its consultative role.